CRS 192 - CONSTANTINE

Compagnie créée le 20 janvier 1956 à Constantine.
Formation d'un peloton moto en janvier 1958.
Transférée à Rennes (35) et Metz (57) et dissoute le 1 février 1963.

    L'insigne représente, en son milieu, les gorges du Rhumel surmonté d'un chevron blanc. La passerelle suspendue de Sidi-M'Cid avec sur la pile dextre une fleur de lys et celle à senestre la main de Fatima. Sur le rocher senestre, le monument aux morts de la ville, copie de l'arc de Triomphe de Dioclétien (original à Timgad) surmonté de la Victoire de Constantine. Les agrumes, citron et orange, ressources de la province agrémentent le logo. En perspective, la mosquée de Sidi Lakhdar.
    Sur le ciel d'azur, le croissant emblème actuel de l'islam, en arabe "hilâl", mais il ne fut que tardivement considéré comme tel, sans doute à partir du XIXème siècle.

Héraldique : " Coupé d'azur au croissant d'or et au temple d'or maçonné d'argent, surmonté d'une stèle d'or, cantonné à senestre ; et de pourpre ondé bordé d'or, à la pomme d'orange orangée et au citron d'or feuillés de sable et bordés d'or à dextre, au temple d'argent maçonné de sable et d'argent, ajouré et pignonné d'or et couvert d'orangé à senestre ; chaussé de sinople à lo'étaie d'argent bordée d'or ; à la devise d'argent bordée d'or supportant
une fleur de lis d'or à senestre, et à dextre, une main d'or chaînée du même. "

 Copyright © 2002. Tous droits réservés.
Révision : 01 févr. 2016