CRS 194 - BOUGIE
Nom actuel de la ville : Béjaia

Compagnie créée le 24 avril 1956 à Bougie.
Transférée à Rennes (35) et dissoute en 1964.

    Sur fond d'azur sont reproduites les armoiries de la ville de Bougie : "Parti : au premier coupé d'azur au croissant d'argent et d'argent plain, au second de gueules à la comète chevelée renversée aussi d'argent en chef à senestre ; à la ruche d'or ouverte de sable brochant en abîme sur le tout".
   
L'écu est chargé d'un croissant d'une comète et d'une ruche. Le croissant rappelle la domination arabe, la comète de Biela qui parut à l'époque où l'on construisit l'église en 1858, la ruche, enfin, doit être l’emblème de l’activité des colons et des populations Kabyles, à moins qu'elle ne rappelle la cire dont on fait les bougies qui ont pris leur nom de Béjaia, nom actuel de Bougie. Cet écu est supporté par un singe, ce qui s'explique par la présence de cet animal aux environs de Bougie.
    Sous la pointe, un listel d'or chargé de la devise "Je parviendrai".

Héraldique : " D'azur : à l'écusson parti d'azur au croissant tourné d'or, et de gueules à l'étoile d'or issant du chef senestre ; à la tour d'or en coeur brochant sur le tout du tout, maçonnée et couverte du même, ajourée de gueules. "

 

 Copyright © 2002. Tous droits réservés.
Révision : 01 févr. 2016