CRS 195 - ORAN

Compagnie créée le 13 juillet 1956 à Oran.
Transférée à Bordeaux (33) et Toulouse (31) et dissoute en 1963.

    L'insigne coupé représente en pointes, deux parties sur quatre des armes de la ville d'Oran: " le 1°, de gueules au coq d'argent, la patte dextre levée sur une boule d'or et le 2° de sinople au croissant d'or surmonté d'une étoile du même ".
    Pointe dextre :
Le croissant, emblème de l'Islam depuis la prise de Constantinople en 1453 et l'étoile, représentent les valeurs de la civilisation arabo-musulmane.
    Pointe senestre : Le Coq ; l'imagerie s'empara du coq lors de la révolution de 1830. Le lieutenant général, duc d'Orléans, signa le 30 juillet une ordonnance mettant le coq gaulois sur les drapeaux et boutons d'habit de la garde nationale et les drapeaux tricolores de l'armée en furent sommés : le coq remplaçait ainsi en quelque sorte l'aigle impérial : la patte dextre du volatile s'appuyait sur une boule marquée du mot France. La IIème République fit graver le sceau de l'État qui sert encore à sceller les constitutions : la Liberté assise y tient un gouvernail marqué d'un coq à la patte posée sur une boule. Il figure toutefois sur le sceau de l'Etat : la liberté assise tient un gouvernail sur lequel est représenté le coq, sa patte dextre sur un globe. (source : élysée.fr, les symboles de la République)
    Dans la partie supérieure, un versant de la colline de Santa Cruz avec au sommet le fort et la basilique.
    Le fort de Santa-Cruz est un fort militaire construit par les Espagnols lors de leurs conquêtes d'Oran au XVIème siècle.
    En contrebas, la basilique de Santa Cruz se détache sur le bleu profond de la mer sous un soleil généreux et souligne la bienveillance de Notre-Dame de Santa Cruz qui veille sur la ville. La Vierge avait sauvé les Oranais d'une épidémie de choléra en 1849 en répondant à leurs prières et en leur envoyant la pluie ; ils ont respecté la promesse qu'ils lui avaient faite en lui édifiant la basilique que l'on connait et depuis elle n'a cessé de veiller sur eux.

Héraldique : " Coupé mi-parti en pointe : en 1, d'azur au soleil couchant d'or et à la montagne de sable et d'or à un coupeau d'or surmonté d'un temple du même, sur une mer mouvante d'azur ; en 2, de sable au croissant et à l'étoile d'or ; en 3, de gueules au coq hardi d'or. "

 Copyright © 2002. Tous droits réservés.
Révision : 01 févr. 2016