CRS 198 - BLIDA

Compagnie créée en 1956 à Blida.
Transférée à Nantes (44) et dissoute en 1964.

    Taillé supérieur : La chaîne montagneuse de l'Atlas et le djebel Guerroumène sur une terrasse d'or et brochant, la mosquée de Blida.
   Taillé inférieur : A dextre, une rose ; entourée d'orangeraies et de rosiers, Blida était appelée "Ourida = la petite Rose. En fait on l'appelle "la ville des Roses", située dans la verdoyante Mitidja, elle embaume de tous les rosiers qui fleurissent dans la ville. A sénestre, une orange ; les Blidéens ont bien compris que l'arbre, aux fleurs d'argent et aux fruits d'or, est une joie pour le regard et pour l'avenir de leur cité la plus originale des parures. Afin que les touristes puissent l'admirer à leur aise sans aller dans les jardins de la banlieue, ils avaient planté, dans l'artère principale, une double allée d'orangers devenus superbes avec les années.
    Brochant, en pointe, une cigale d'or en relief.

Héraldique : " Coupé d'azur à la montagne d'or à quatre coupeaux d'argent bordés d'or et au temple d'argent ajouré, maçonné et couvert d'or ; et de sable à l'abeille brochant sur le tout d'or et de sable, cantonné à dextre et à senestre d'une grenade de gueules feuillée de sinople et bordée d'or. "

 

 Copyright © 2002. Tous droits réservés.
Révision : 01 févr. 2016