CRS 210 - AÏN-TéMOUCHENT

Compagnie créée en 1958 à Aïn-Témouchent.
Transférée à Lambersart (59) et dissoute en 1964.

    - La barre d'argent : Ornée des symboles des trois religions monothéistes (étoile de David, croix latine et croissant musulman), placés dans l'ordre chronologique de leurs apparitions sur la terre d'Afrique du Nord et font référence aux trois principales communautés qui y vivaient alors en bonne entente.
    - Le taillé inférieur de gueule : Un pampre de vigne souligne la principale richesse viticole de la commune d'Aïn-Témouchent ; en 130 ans, la petite bourgade allait devenir la capitale algérienne du vin. Au centre, une branche de genêt puis une gerbe de blé représente la culture céréalière, autrefois appelé « grenier de Rome » (l’Afrique du Nord romaine).
    - Le taillé supérieur : Une cigogne dans son nid posée sur une cheminée. Sous le nom d’adebar, la cigogne est vénérée dans les pays du Maghreb.

Héraldique : " Taillé d'azur au soleil éteint levant d'or rayonnant de neuf pièces du même et à la tour d'or ajourée de sable, couverte de feuilles de sable et d'or et surmontée d'une aigrette contournée d'argent au bec et aux pattes d'or et au plumage de sable ; de gueules à la gerbe, à la feuille et à la vigne d'or ; à la traverse d'argent à une croix de David d'or à dextre, à une croix latine d'or en coeur, et à une étoile d'or à senestre au croissant accolé d'or. "

 

Copyright © 2002. Tous droits réservés.
Révision : 01 févr. 2016