CRS AUTOROUTIERE SUD ÎLE-DE-FRANCE
Massy (91)  CRS 5
 

Ecu en forme ordinaire partagé en tierce coupé mi-partie en chef.

Canton du chef dextre : Lion rampant azur sur fond or. Ce lion représente le lion de Chevreuse dont est issue historiquement la CRS 5. Le Duché de Chevreuse auquel se rapporte le lion est érigé en 1545 et en 1692 le Duché de Chevreuse est transféré sur la Ville de Montfort-L’amaury (78).

Canton du chef senestre : Besant rayonnant de dix-huit rais, le tout d’or sur fond azur représente l’atome symbolisant l’industrie de la recherche nucléaire présente dans le département de l’Essonne (91). Ce symbole représente la modernité dans ce blason.

Du cœur en pointe : Le chevron renversé évoque le V, initiale de Val, mais aussi la Seine et la Marne, dont le confluent se situe dans le département. Le champ semé de fleurs de lys marque l'appartenance de ce dernier à l'Île de France.

Sur le tout, au centre : Le pictogramme autoroutier chargé d’azur.

Cet écusson est de deux couleurs dominantes azur et or ; les deux couleurs de l’Ile-de-France. Il regroupe l’ancien et le moderne avec le lion de Chevreuse et l’atome. Il résulte d’un amalgame des deux écussons des départements du Val-de-Marne (94) et de l’Essonne (91).