ACCUEIL AUTRE CHOIX

C.N.E.A.S. - Chamonix (74)
Centre National d’Entraînement à l’Alpinisme et au Ski des C.R.S.
    L’insigne du centre se compose d’une paire de skis et d’un piolet à l’intérieur d’un support de forme arrondie sur lequel est inscrite l’appellation du centre.
    Le piolet correspond à la formation été. Il est également complété par trois étoiles pour les qualifications de l’équipier sauveteur montagne été, chef d’équipe de secours en montagne été et chef d’opération de secours.
    Les skis représentent la formation hiver. Ils se complètent de trois étoiles qui correspondent aux qualifications de l’équipier sauveteur montagne hiver, chef d’équipe de secours en montagne hiver et chef d’opération de secours.

    Depuis 1948 les Compagnies Républicaines de Sécurité participent à la sécurité et au secours en montagne. D’abord requises ponctuellement, lors de crash d’avion ou d’avalanches, les unités basées à proximité des massifs alpins spécialisées sont créées et dès le 3 janvier 1955 une école est ouverte : le C.N.E.A.S. (Centre National d’Entraînement à l’Alpinisme et au Ski des C.R.S.), qui est le plus ancien centre de formation spécialisé dans le secours en montagne. Les deux premières années, la formation a lieu à Chamonix. A partir de 1958, il est basé l’été à Grenoble (38) et l’hiver à Val d’Isère (73). Puis en 1987, le CNEAS revient à Chamonix.
    Le CNEAS des CRS de Chamonix est chargé principalement de la sélection, de la formation et du recyclage des agents de montagne des CRS, il est impliqué en outre dans de nombreuses formations spécialisées ou annexes au secours en montagne : secourisme, chiens d’avalanche, spéléologie et canyoning. Il a créé un dispositif de formation spécifique aux techniques d’intervention en hauteur dispensé à tous les groupes d’intervention de la Police Nationale (RAID/GIPN, BRI/PP, BRI/PJ, GAO/DGSI, SDLP, BOT/CRS).

Remerciement au secrétariat du CNEAS pour l'image et la description de cet écusson.

C.R.S. ALPES - Grenoble (38)
     Sur fond azur, symbolisant un profil montagnard, est représentée une gentiane d'azur sur l’insigne du secours en montagne surmontant les blasons de la Savoie et du Dauphiné, zones d’intervention de la compagnie.

    La CRS ALPES a été officialisée en 1986 par regroupement de la section montagne de la CRS 47 de Grenoble (38) et du détachement de Briancon (05) crée en 1972.
    C'est la naissance d'une unité pluridépartementale, constituée uniquement d'agents spécialisés dans le secours en montagne répartis en Isère, Hautes Alpes et Savoie (une présence CRS uniquement sur le poste de secours de Pralognan-la-Vanoise (73), seule zone d'activité). Les missions concernent l'ensemble des interventions de secours en montagne quelle que soit l'activité (alpinisme, randonnée pédestre, à ski, vol libre, escalade, vtt.....) de secours en canyon et de secours en spéléologie, dans ce cadre, la CRS ALPES travaille avec d'autres partenaires, notamment les spéléologues de la fédération francaise de spéléologie.
    En 1989 a été crée le détachement CRS ALPES d'Albertville en Savoie, permettant d'étendre les activités de secours à l'ensemble des départements.
    Enfin, par arrêté du 19 décembre 2013, la section montagne de la CRS 06 de Saint-Laurent-du-Var (83) est rattachée administrativement à la CRS des Alpes, également gérée par cette dernière depuis le 1er janvier 2015.
 
Remerciements au Cdt Petitjean de la CRS ALPES pour toutes les précisions apportées.

C.R.S. PYRENEES - Lannemezan (65)
     Sur fond azur, un isard « Rupricapra Pyrenaïca » de tanné posé sur un paysage de montagne de sinople et d’argent partiellement enneigé en son centre, représentant la Pique Longue dans le massif du Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises, le premier plan composé de rochers d’aurore et de sinople.

- Au canton dextre du chef, un soleil levant d’or.
- Au canton senestre du chef, un gypaète barbu « Gypaetus barbatus » de sable et d’argent.
- A la pointe, est représentée une gentiane d’azur sur l’insigne du secours.
 
    La CRS PYRENEES à été crée le 1er janvier 2015.
    Elle regroupe les détachements de la CRS 29 de Lannemezan (65) et de la CRS 58 de Perpignan (66).

    Jusqu'au 31 décembre 2015, cette unité faisait partie de la DZ Sud-Ouest de Bordeaux (33),
depuis le 1er janvier 2016 elle est rattachée à la DZ Sud de Marseille (13) suite à la récente réforme des régions.
 
Remerciements au Cne Gensous CRS AA pour la conception, la réalisation et le descriptif de cet insigne.

Copyright © 2002. Tous droits réservés.
Révision : 25 oct. 2016