ACCUEIL AUTRE CHOIX

C.R.S. Guadeloupe - (Les Abymes (971)
     L’insigne de la compagnie représente la Soufrière, (appelé affectueusement par les guadeloupéens la " Vieille Dame "), volcan actif de 1 467 m et la mer des Caraïbes sous un soleil généreux.

    La Guadeloupe a été l’une des îles découvertes par Christophe Colomb en 1493. Lors de son deuxième voyage, il la baptise Guadeloupe, nom d'un monastère espagnol d’Estrémadure. Elle devient française en 1635. En 1946 elle cesse d'être une colonie pour devenir un département Français d'Outre-mer.
 

C.R.S. Martinique - (Fort-de-France (972)
 L'insigne représente la baie de Fort-de-France formée du bleu turquoise de l'archipel caraïbien et le ciel d'azur des tropiques encadré de feuilles de palmier royal. Sur le tout, enserrant la Flamme des CRS et une ancre marine, un trigonocéphale, serpent appelé fer-de-lance à la Martinique qui doit son nom usuel à sa tête pointue en forme de lance et aux marques triangulaires qui ornent son corps et lui servent de camouflage

C.R.S. Réunion - (Saint-Denis (974)
     Le bleu sombre de la mer s'unit au bleu lumineux du ciel pour former un écrin à ce joyau de terre française ancré dans l'océan indien comme un éclat sur cette île tropicale au relief volcanique et montagneux brille la Flamme des CRS.

    De ciel au naturel à la montagne d'or posée en face sur une mer d'azur, surmonté à dextre d'une flamme de gueule et sénestré d'un palmier de sinople et brochant sur le tout une ancre de sable brillant de la Flamme d'or des CRS .

    L’insigne représente en arrière plan, le Piton de la Fournaise, Volcan actif de 2631 m. situé au sud-est de l’île, le cocotier sur la montagne rappelle que le relief y est important. Jusqu'au milieu du XVIIème siècle l'île était inhabitée. En l'an de grâce 1638, la petite île volcanique était devenue Bourbon, « possession du Roy ». Il avait suffi pour cela d'y planter une pierre gravée sur le littoral (aujourd'hui commune de La Possession). Le 19 mars 1946, l'île obtient le statut de département d'Outre-mer.

Copyright © 2002. Tous droits réservés.
Révision : 21 févr. 2016