A propos…

Au gré de mes déplacements j’ai été amené à croiser la plupart des compagnies de France, sans aucun doute je les ais toutes rencontrées au cours de ma carrière. Plusieurs particularités les distinguent : leurs numérotations, leurs Groupements ou plus récemment leurs Directions Zonales. Mais une seule chose les différencie vraiment : l’insigne de poitrine. Il reflète leur passé, leur région d’implantation ou une page de l’Histoire de France.

En 2000, lors d’une visite au musée des CRS à Vélizy-Villacoublay, j’ai consulté un document retraçant l’historique des compagnies avec un petit paragraphe sur la description de leurs insignes, il n’en fallait pas plus pour capter ma curiosité sur l’héraldique, les provinces Françaises, les faits d’armes avec leurs décorations et parfois, la touche personnelle d’un commandant de compagnie.

Cette préparation a nécessité beaucoup de recherches sur internet, de courriers postaux et électroniques, des visites aux mairies et à leurs bibliothèques concernées, et ce, à l’occasion de mes déplacements professionnels et privés. J’ai pu de ce fait créer un site internet en 2002 qui a depuis bien évolué.

Cette description des insignes est loin d’être exhaustive, elle peut être largement complétée avec  l’Histoire de France mais au risque de saturer le lecteur dans des études qui l’éloignerait du but premier, celui d’expliquer ce que représente simplement la gravure sur ce qu’on appelle plus communément « les pucelles ».

Je tiens ici à remercier toutes les personnes qui m’ont fourni les informations nécessaires à la constitution de cette étude. Je ne puis toutes les énumérer car les intervenants furent nombreux et je ne voudrais oublier personne.

Clapas, webmaster crsinsignes.fr