 |
L’insigne de la compagnie représente la Soufrière, (appelé affectueusement par les guadeloupéens la (Vieille Dame), volcan actif de 1 467 mètres et la mer des Caraïbes sous un soleil généreux.
La Guadeloupe a été l’une des îles découvertes par Christophe Colomb en 1493. Lors de son deuxième voyage, il la baptise Guadeloupe, nom d’un monastère espagnol d’Estrémadure. Elle devient française en 1635. En 1946 elle cesse d’être une colonie pour devenir un département Français d’Outre-mer. |
 |
  |
De ciel au naturel à la montagne d’or posée en face sur une mer d’azur, surmonté à dextre d’une flamme de gueule et senestré d’un palmier de sinople et brochant sur le tout une ancre de sable brillant de la Flamme d’or des CRS.
Le bleu sombre de la mer s’unit au bleu lumineux du ciel pour former un écrin à ce joyau de terre française ancré dans l’océan indien comme un éclat sur cette île tropicale au relief volcanique et montagneux brille la Flamme des CRS.
L’insigne représente en arrière plan, le Piton de la Fournaise, volcan actif à 2631 mètres situé au sud-est de l’île. Le cocotier sur la montagne rappelle que le relief y est important. Jusqu’au milieu du XVIIème siècle l’île était inhabitée. En l’an de grâce 1638, la petite île volcanique était devenue Bourbon, « possession du Roy ». Il avait suffi pour cela d’y planter une pierre gravée sur le littoral (aujourd’hui commune de La Possession). Le 19 mars 1946, l’île obtient le statut de département d’Outre-mer. |