Direction Zonale Sud-Est – Lyon

Province du Lyonnais :
De gueules au lion à la queue contournée d’argent,
au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or
insigne dz crs sud est Province d’Auvergne :
D’or au gonfanon de gueules frangé de sinople.
Province du Bourbonnais :
D’azur semé de fleurs de lys d’or au bâton
de gueules brochant sur le tout
Province du Forez :
De gueules au dauphin d’or.
CRS 34 Roanne CRS 45 Lyon CRS 46 Lyon CRS 47 Grenoble CRS 48 Châtel-Guyon CRS 49 Montélimar CRS 50 Saint-Étienne

C.R.S. 34 – Roanne (Mably (42)

insigne crs34 Écu écartelé représentant :

    Canton supérieur dextre : Sept fleurs de lys d’or sur fond azur : province du lyonnais rattachée au royaume de France. Le passage est progressif mais l’on retient généralement la date du 10 avril 1312 comme le rattachement officiel de Lyon au royaume de France grâce au traité de Vienne par lequel l’archevêque de Lyon Pierre de Savoie abandonne au roi Philippe le Bel la souveraineté de la ville et du comté de Lyon.

    Canton inférieur senestre : Dauphin d’or sur fond de gueule : comté du forez ancien fief aux marges des royaumes de Bourgogne et de France correspondant à peu près à l’actuel département de la Loire.

    D’or aux trois jumelles de sable en fasce : armes de la Maison Gouffier en Roannais (1455-1667).

C.R.S. 45 – Lyon (Chassieu (69)

insigne crs45     L’insigne de la CRS 45 représente un heaume de chevalier avec un grand panache et un écu portant les armes de Lyon (69).
    Si les armes de Lyon s’expliquent facilement du fait de l’implantation de la Compagnie, il semblerait que le dessin de heaume avec le panache ait été réalisé en souvenir du premier Commandant de la C.R.S. 141, le Commandant TILLIER. Ce dernier aurait sorti la Compagnie de situations difficiles à plusieurs reprises et avait coutume de dire : “Ralliez-vous à mon panache”. Cette version est donnée sous toutes réserves.
Blason de Lyon : De gueules au lion d’argent; au chef cousu d’azur à trois fleurs de lis d’or.
En 1320, les Lyonnais affichèrent ouvertement leur fidélité à la royauté en ajoutant en haut de leurs pennons (bannières) un chef de France.
Au XIIIème siècle, les bourgeois en lutte contre le pouvoir des archevêques arboraient le symbole « parlant » du roi des animaux.


C.R.S. 46 – Lyon (Sainte-Foy-lès-Lyon (69)

insigne crs46 Écu écartelé représentant :

Franc quartier dextre du chef : Lion d’argent sur fond de gueule (Lyon (69).

Franc quartier senestre du chef  : Deux palmes d’or en sautoir cantonnées au chef d’une couronne fermée et de trois croisettes sur fond azur (Saint-Étienne (42).
– Les palmes signifient le martyre. En l’occurrence, il s’agit de celui d’Etienne, le premier martyr de l’Eglise; protomartyr qui inaugura le culte des saints dans la Chrétienté. Les trois croix symbolisent la Trinité et leurs extrémités terminées par des pierres symbolisent son supplice, puisqu’il fut lapidé à  Jérusalem.

– La couronne royale exprime le désir des bourgeois de Saint-Etienne d’échapper à  la tutelle des seigneurs de Saint-Priest pour se placer sous l’autorité du Roi.

Franc quartier dextre de la pointe : Porte de ville d’argent au chef d’azur chargée de trois fleurs de lys d’or (Villefranche-sur-Saône (69).
(le bâton péri en bande de gueules traversant chaque fleur de lys n’a pas été reproduit).

Franc quartier senestre de la pointe : Croissant d’argent surmonté de la croix de la légion d’honneur sur fond azur (Roanne (42). Le croissant rappelle la forme du port de Roanne et que la Légion d’Honneur fut attribuée à la ville en 1864 pour avoir repoussé les Autrichiens en 1814.

Ces quatre villes représentent les provinces du Lyonnais, du Beaujolais, du Forez et du Jarez qui formaient l’ancien département du Rhône et Loire.

C.R.S. 47 – Grenoble (38)

insigne crs47  L’insigne de la compagnie est représenté ainsi :

Parti dextre d’azur en pointe : le blason de l’ancienne province du Dauphiné.
Ce sont les comtes d’Auvergne qui les premiers adoptèrent le dauphin comme emblème, au retour de la première croisade conçue par le pape Urbain II au concile de Clermont en 1095. Ils furent très vite imités par les familles du Velay, du Forez, puis du Viennois.

Parti senestre pourpre en pointe : le blason de l’ancienne province de Savoie (zone d’interventions pour le secours en montagne de la CRS ALPES),

Les deux surmontées par le chamois qui figurait sur l’insigne de la CRS 147.

On peut lire ainsi ” De jour comme de nuit, le chamois veille sur le Dauphiné et la Savoie “.

C.R.S. 48 – Châtel-Guyon (63)

insigne crs48 A gauche, l’insigne actuel de la compagnie.
En 2016, le commandant de la CRS 48, à la suite du déménagement de son unité d’Aubière à Châtel-Guyon, souhaite modifier son insigne : celui-ci, autorisé en 2017, est un amalgame historique entre les insignes, à la fois des GMR Auvergne, Gergovie et CRS 131.


A droite, l’insigne de la CRS 48 avant 2017. Ce sont les armes de la ville de Clermont-Ferrand (63). ( Croix de gueules bordée d’or cantonnée de quatre fleurs de lys d’or sur fond azur), sur les armes de l’Auvergne (gonfanon de gueules frangé de sinople). La croix pourrait être un rappel de la 1ère croisade qui fut prêchée à Clermont en 1095. Les fleurs de lys firent leur apparition en 1300. Le gonfanon aurait pour origine la bannière que portait Saint-Eustache III, comte de Boulogne, lors de la conquête de Jérusalem avec son frère Godefroy De Bouillon.

insigne crs48

C.R.S. 49 – Montélimar (26)

insigne crs49 L’insigne de la compagnie reprend :

    Le blason du Dauphiné. En chef accord deux blasons, écartelés au un et quatre de franc, au deux et trois d’or au dauphin d’azur allumé”. le dauphin fut l’emblème des seigneurs qui se succédèrent de 1029 à 1349. A cette date, le futur roi Charles V Le Sage, écartela l’emblème animal avec les lys de France.

Le blason de la Provence. C’est une simplification des armes que portait Charles d’Anjou, neveu du « Bon Roi » René. De gueule au monde d’azur centré d’argent et cerclé d’or. En chef accord deux blasons, écartelés au un et quatre de franc, au deux et trois d’or au dauphin d’azur allumé

Le blason de Montélimar (bulle papale). “De gueules au monde d’azur cintré d’argent bordé d’or et croisé du même”. Le blason représente la bulle papale surmontée d’une croix avellane.

C.R.S. 50 – Saint-Étienne (La Talaudière (42)

insigne crs50  L’insigne de la CRS 50 représente :

Un dauphin d’or sur fond de gueules ( comté du Forez ).

    Deux palmes d’or en sautoir cantonnées au chef d’une couronne fermée et de trois croisettes, pommetées d’argent, sur fond azur ( Saint- Étienne ).
    Les palmes et les croix aux extrémités terminées par des pierres symbolisent le supplice du diacre Saint-Étienne, premier martyr de la chrétienté qui fut lapidé à Jérusalem. La couronne est celle du marquis de Saint-Priest.